La Fuite en Egypte des Frères Feyen

Village natal des Frères FEYEN (Eugène FEYEN et Auguste FEYEN-PERRIN), peintres du XIXème siècle. Le tableau La Fuite en Egypte, restauré en 2005, est exposé à l'église de Bey-sur-Seille depuis 1924.

En 1846, Eugène Feyen peint le tableau «la fuite en Egypte» ou «le repos de la sainte famille», offert à la commune de Bey/Seille en 1924 et conservé en son église. Cette œuvre magistrale a été restaurée en 2005. Trois œuvres de l’artiste sont également visibles en mairie.

Descendant d’une famille d’armateurs hollandais protestants venus s’installer en Lorraine un siècle auparavant pour fuir des persécutions religieuses, Eugène Feyen est absorbé par le dessin dès l’enfance.

Il se consacre d’abord au portrait, puis atteint d’une affection des yeux, il est contraint d’arrêter la peinture, et rentre à Nancy, où il ouvre un cours de dessin. Il découvre ensuite la photographie, et fonde un atelier à Nancy en 1851. En 1852, il retourne à Paris, où il vit de son activité de photographe, tout en reprenant la peinture.

La véritable reconnaissance et le succès public lui sont acquis à partir des années 1870, grâce à ses tableaux consacrés à Cancale.

Il peint jusqu’à sa mort, en 1908, année où deux de ses tableaux sont encore exposés au Salon.